Skip to content

Stop Capitalisme?

Imaginez que l’argent serait à votre service et non le contraire…
Ne vous laissez pas abuser par le mot lui-même. Ce système est souvent perçu comme quelque chose de naturel, normal comme manger, boire ou dormir.

Un mot chargé de bien des clichés, c’est pourquoi nous avions longuement hésité à l’utiliser l’année passée…Et pourtant l’année 2009 vient de démontrer la pertinence de ce rappel.

Car c’est bien la finance, l’ultra-libéralisme et les profits à court terme qui nous mènent à la catastrophe sociale, humaine, écologique et donc démocratique.
Comme aujourd’hui, un crash boursier menaçait l’économie mondiale dans les mois précédants le 11 septembre 2001. Juste avant les attaques des délits d’initiés eurent lieu. Ensuite des sommes invraisemblables d’argent disparurent tout simplement. La relance du complexe militaro-industriel et la mise à sac de l’Irak et de l’Afghanistan permirent de sauver le système pour un tour, coïncidence?
Cette structure a un nom: le système capitaliste. Ce terme que beaucoup n’osent prononcer pour des raisons similaires à celles qui les empêchent de critiquer ouvertement la version officielle du 9/11.

  • Nous voulons un contrôle démocratique et citoyen des institutions financières (FMI, Banque Mondiale, Banque Européenne, Banque Privées, etc)
    Nous exigions l’annulation de la dette du tiers monde sans condition et l’application de la « Taxe Tobin » comme mesures urgentes et minimales.
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :